CLASS- bénévolat et développement durable - 2019-2021
- Cadre
- Objectifs
- Résultats obtenus
- Expérimentation
- Partenaires du projet (réseaux européens)
- Réseaux constitués (en France)
- Publications & présentations
I. Cadre
Le projet CLASS s'inscrit dans la continuité du projet SCHOLA (https://www.schola-erasmus.eu/),comme exemple de bonne pratique pour lutter contre l'échec scolaire ESL (Early School Leaving) et pour l'application du cadre européen des 8 compétences clés (CE, 2006 & 2018). Le SCHOLA a démontré qu'il était utile d'adopter une approche innovante pour impliquer les élèves au travers d'éctivités extra-scolaires comme le bénévolat. Le projet CLASS souhaite poursuivre le cercle vertueux enclenché par le projet Schola dans les systèmes éducatifs européens mais aussi dans les structures éducatives du Tiers Secteur en Europea et dans le monde, en mettant en place un rréseau multidisciplinaire qui soutienne l"éducation comme catalyseur d'un ddéveloppement durable. Dans la définition donnée par les Nations Unies (Agenda 2030), le concept de "développement durable" est introduite sans sa dimension économique, mais étroitement liée aux dimensions d'inclusion sociale et d'environnement. Il comprend trois productions intellectuelles: un outil pour évaluer l'expérience bénévole acquise par les élèves (collégiens et lycéens), un accompagnement pour les éducateurs sur le développement durable , et un ebook qui permet de combiner une approche théorique (pédagogie mise en oeuvre) et pratique (expérimentation du projet dans les différents pays).
II. Objectifs
le projet CLASS a pour but de proposer aux professeurs de nouveaux outils et approches pédagogiques qui soient adaptés aux nouveaux besoins, pertinents pour associer des organisations et entreprises d'horizons différents, pas seulement éducatifs, dans une vision plus large d'éducation pas seulement centrée sur les connaissances et les compétences, mais aussi sur des besoins et valeurs universels partagés. L'Agenda 2030 a identifié 17 objectifs dans 5 catégories appelées "les 5 P": personnes, planète, prospérité, paix et partenariat. L'équipe européenne réunie pour le projet CLASS sélectionnera d'autres objectifs de l'Agenda 2030 sur la base de priorités perçues, en organisant en conséquence des actions éducatives scolaires et extra-scolaires (par exemple des expériences de bénévolat) en collaboration avec des experts d'organisations du Tiers Secteur, sur les thèmes choisis par le projet. L'implication de ces organisations à but non lucratif est très pertinente pour créer un lien entre l'équipe du projet et les publics auxquels il s'adresse. Des liens seront créés entre les écoles et le champ du développement durable, pour favoriser pas seulement l'éducation scolaire mais aussi le rôle des professeurs et des élèves pour bâtir un monde meilleur. Les activités réalisées à l'école doivent être en lien avec celles réalisées dans les structures du Tiers secteur associées- de manière externe quand elles le sont dans le cadre d'activités extra-scolaires mais aussi de manière interne, en les intégrant dans les cursus scolaires obligatoires comme activité socio-culturelle.
III. Résultats obtenus
IV. Expérimentation
Avec la pandémie de Coronavirus, les écoles ont été fermées, beaucoup d'associations ont dû arrêter leurs activités. Pour s'adapter à des conditions exceptionnelles, les écoles comme les associations ont développé des activités à distance- classes virtuelles pour les écoles et activités/missions virtuelles pour les associations.Dans cet esprit, l'expérimentation du CLASS a dû s'adapter à des circonstances exceptionnelles en proposant à une classe de collégiens, dans le cadre de leur stage obligatoire de 3ème (Découverte du monde professionnel) de les former à une mission précise: "Campagne de sensibilisation sur la désinformation" pour qu'ils puissent à leur tour intervenir, à titre bénévole, auprès de leurs camarades pour les sensibiliser à la désinformation. Saint-Pierre Institut (saintpierre91.org)
En partenariat avec l'Institut Saint Pierre de Brunoy (Essonne), l'équipe de l'iriv a proposé une expérimentation du projet Class qui s'est déroulée du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021. Des collégiens en classe de 3ème ont été formés pendant leur semaine de stage à la désinformation pour pouvoir à leur tour sensibiliser leurs camarades à cette thématique qui peut avoir des conséquences très négatives sur leur réussite scolaire (décrochage, dépression, ...) ; les menaces d'intimidation ou de cyberharcèlement se sont développées en particulier auprès des jeunes qui doivent être prévenus. Les collégiens sont accompagnés par leurs professeurs qui sont partie prenante de l'expérimentation en les faisant réagir au contenu de la formation, en faisant uun lien avec leurs cours respectifs, en permettant aux collégiens de pourvoir d'exprimer. Ils auront tous les diaporamas préparés pour l'expérimentation qui s'enrichissent des réactions pendant toute la semaine.
Le programme de formation combine un travail plus théorique le matin en travaillant sur les notions, les mécanismes à l’œuvre, les expériences personnelles des jeunes et des cas pratiques ; avec des travaux pratiques ; l’après-midi, en sous-groupes, les jeunes sont chargés de concevoir des supports pédagogiques pour monter une campagne de sensibilisation à la désinformation auprès de leurs camarades.
V. Partenaires du projet (réseaux européens)
VI. Réseaux constitués (en France)
VII. Publications & présentations
← Retour