Di&Di- promouvoir la diversité en luttant contre les discriminations - 2013-2015
- Cadre
- Objectifs
- Résultats obtenus
- Expérimentation
- Partenaires du projet (réseaux européens)
- Réseaux constitués (en France)
- Publications & présentations
Introduction
Avec Enda Europe, iriv conseil a initié le projet Di&Di- promouvoir la Diversité et lutter contre la Discrimination dans cinq pays européens: la France (leader), l'Allemagne, la Bulgarie, l'Italie et la Suisse. Transfert d’innovation du projet Diversité + dirigé par ENDA Europe (2007-2012) et des projets Migrapass (2010-2012) et Médiateur interculturel (2009) initiés par l’iriv, le projet Di&Di est un projet européen Leonardo da Vinci qui a pour objet de promouvoir la diversité sur le marché du travail en identifiant les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes diplômés et les femmes sans qualifications, les deux partageant un parcours migratoire (programme de formaiton). Les professionnels chargés de l’insertion professionnelle et de la promotion de la diversité (entreprises, ressources humaines...) sont associés au projet grâce au tutorat.
I. Cadre
Le projet Di&Di a pour objet de proposer un outil et une méthode pour accompagner deux groupes spécifiques sur le marché du travail : les jeunes diplômés et les femmes sans qualifications, les deux partageant un parcours migratoire ; les professionnels chargés de l’insertion professionnelle. Il proposera une formation pour ces publics et un accompagnement pour les formateurs/tuteurs qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et des obstacles particuliers rencontrés, qui valorisent leur parcours et leur permettent de préciser leur profil professionnel en fonction de critères positifs (et non d’emplois imposés).
L'innovation du projet Di & Di est de s’adresser directement aux publics avec un parcours migratoire pour les soutenir sur le marché du travail avec une diversité en termes d’âge (jeunes/adultes) et en termes de qualification. Il associe également les professionnels de l’emploi et les personnes chargés du recrutement pour leur permettre de rendre la diversité tangible sur le marché du travail.
II. Objectifs
Le projet Di&Di a pour objet de proposer un outil et une méthode pour accompagner deux groupes spécifiques sur le marché du travail : les jeunes diplômés et les femmes sans qualifications, les deux partageant un parcours migratoire ; les professionnels chargés de l’insertion professionnelle. Il proposera une formation pour ces publics et un accompagnement pour les formateurs/tuteurs qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et des obstacles particuliers rencontrés, qui valorisent leur parcours et leur permettent de préciser leur profil professionnel en fonction de critères positifs (et non d’emplois imposés).
La principale innovation du projet Di & Di est de s’adresser directement aux publics avec un parcours migratoire pour les soutenir sur le marché du travail avec une diversité en termes d’âge (jeunes/adultes) et en termes de qualification. Il associe également les professionnels de l’emploi et les personnes chargés du recrutement pour leur permettre de rendre la diversité tangible sur le marché du travail.
III. Résultats obtenus
- Management et supervision générale : dirigée par Enda Europe (leader) avec iriv pour la coordination au sein du consortium ;
- Transfert d’Innovation de l’outil: dirigé par iriv, une formation pour les jeunes et les femmes sur la base du Migrapass portfolio & de la formation “Médiateur interculturel” (iriv) pour valoriser leurs aptitudes & compétences ;
- Transfert d’Innovation de la méthode/Tutorat : dirigé par Enda Europe pour soutenir les jeunes & les femmes grâce à la stratégie proposée par Diversité + ;
- Experimenter la formation et la méthode collaborative auprès des deux groupes identifiés (femmes&jeunes et professionnels) ; dirigé par la Fondation ECAP (Suisse) & IECOB (Italie)
- Exploiter les résultats du projet Di & Di auprès de réseaux de migrants et de professionnels de la migration, de l’emploi, de collectivités locales, d’institutions éducatives et de formation, de professionnels en charge de l’orientation et de l’emploi ; dirigée parImmigration & integration ONG (Bulgarie)
- Evaluer la qualité des résultats et leur durabilité Bildungsmarkt unternehmensverbund (Allemagne)
- Diffuser les résultats : dirigée par Enda Europe
iriv conseil a présenté les résultats du projet Di&Di lors de la Conférence EAPRIL 2015 qui a rassemblé des chercheurs et des praticiens en Sciences de l'Education venant d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. Elle s'est tenue à l'Université de Luxembourg (Esch, Luxembourg) du 23 au 27 novembre 2015.
La dernière réunion européenne s'est tenue à Zurich (Suisse) les 22 et 23 octobre 2015 avec un comité de pilotage européen associant la délégation européenne et après une réunion bulgare à Sofia (Bulgarie) en juin 2015, italienne à Bologne (Italie) en octobre 2014, et allemande à Berlin (Allemagne) en mai 2014 et la réunion de lancement à Paris (France) en décembre 2013.
Le dernier comité de pilotage du projet Di&Di s'est tenu le vendredi 25 septembre à la Maison des associations du XIème arrondissement. Deux comités de pilotage se sont tenus en avril et en septembre 2014, à l'Agora de la Cité des Métiers de Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie) et un séminaire à l'Ambassade de Croatie en janvier 2015. Le projet Di& Di a reçu le Label Paris Europe 2014 en mai 2014 dans le cadre de l'édition 2014 de « Faîtes l'Europe ».
L'expérimentation a commencé en France à la Cité des Métiers auprès des tuteurs (deux sessions en février & mars 2015) puis à la Maison des associations du XIème arrondissement auprès des jeunes diplômés et des femmes peu qualifiées (5 sessions en avril 2015). Elle s'est poursuivie en Seine et Marne auprès des jeunes et des femmes à la Maison des familles de Montereau (5 sessions pour les jeunes et les femmes en mai-juin 2015) et à la Maison des associations du XIème (une session en maipour les tuteurs).
Pour en savoir plus sur le projet: blog français du projet- http://www.di-di.fr/ et http://www.di-di.eu
IV. Expérimentation
L'expérimentation commence le 1er octobre 2014 et sera déclinée dans chacun des 5 pays en fonction du contexte institutionnel et des publics particuliers des différents partenaires
En France, l'expérimentation s'est déroulée:
- pour le tutorat: à la Cité des Métiers en février & mars 2015 ; à la Maison des associaitons du XIème arrondissement de Paris en mai 2015
- pour la formation auprès des migrants: 5 sessions à la Maison des associaitons du XIème arrondissement de Paris en avril 2015 et 5 sessions de formation à la Maison des familles de Montereau (Seine & Marne) en mai-juin 2015
V. Partenaires du projet (réseaux européens)
Partenaire | Allemagne |
http://www.bildungsmarkt.de/ | |
Partenaire | Bulgarie |
||
Porteur du projet | France |
||
Partenaire | Italie |
||
Initiateur et coordinateur | France |
http://www.iriv.net |
VI. Réseaux constitués (en France)
- tuteurs contactés lors de l'étude Diversité + par Enda Europe
- Ambassade de Croatie, Maison des familles de Montereau, associations Atouts cours et club El Taller de la Cité des Métiers par iriv conseil
VII. Publications & présentations
← Retour