Vision 21 - 2004-2006
- Cadre
- Objectifs
- Résultats obtenus
- Expérimentation
- Partenaires du projet (réseaux européens)
- Réseaux constitués (en France)
- Publications & présentations
Introduction
Les travailleurs sociaux et les personnes impliquées dans le secteur bénévole participeront aux réunions nationales organisées pour préparer le séminaire de Varsovie, ainsi qu'à la réunion préparatoire qui déterminera le programme final du séminaire. Ils participeront au séminaire final de Varsovie. Ils seront associés à la rédaction du guide et à sa conception finale. Au cours du projet, les partenaires seront interrogés périodiquement par voie de questionnaire pour évaluer le travail effectué. Les travailleurs sociaux devront aussi évaluer l'impact du projet et de ses productions (guide et site Internet) sur le recrutement, la formation et la supervision des bénévoles. Cela sera fait par voie de questionnaire. Seront invités à se joindre au projet les travailleurs sociaux et les associations issus de régions caractérisées par un bas niveau de développement socioéconomique, l'existence de chômage structurel, par exemple en Pologne des régions autrefois sous forme de kolkhoze, la Ceinture de l'est, la Silésie ; en France le quartier du XIXème arrondissement de Paris, classé zone d'éducation prioritaire , le département de la Seine Saint Denis caractérisé par une population immigrée importante et le département de la Sarthe qui connaît des problèmes liés à la ruralité seront associés ; en Espagne, la région de Madrid où intervient l'Institut Saint isidro est confrontée aux problèmes de drogue des jeunes, de chômage, de croissance de l'immigration ; pour cette raison l'Institut travaille avec des services sociaux qui seront associés au projet
La récession économique générale force les gouvernements européens à couper les budgets sociaux alors que le nombre des bénéficiaires de l'aide sociale n'a cessé de croître avec la montée du chômage et de la pauvreté. Les travailleurs sociaux sont appelés à mobiliser des ressources alternatives, en particulier l'effort bénévole. Les bénévoles permettent d'accroître la capacité des organismes sociaux, et des travailleurs sociaux,à proposer une aide de qualité pour les populations défavorisées (les pauvres, les malades, les minorités ethniques). L'objectif général, à long terme, du projet est d'améliorer la capacité des travailleurs sociaux et des associations à combattre l'exclusion sociale, face à une conjoncture économique défavorable. Le projet y contribuera en poursuivant les objectifs spécifiques suivants 1. des échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les quatre pays partenaires en matière de coopération fructueuse entre le services sociaux et les secteur bénévole. 2. une évaluation comparative de soutien aux bénévoles dans le travail social dans des pays aux modèles politiques différents (post-communistes, méditerranéens, plus nordiques…) 3. un guide pour les travailleurs sociaux sur la manière de recruter, de former et de superviser les bénévoles, incluant des exemples de bonnes pratiques de chacun des pays ; 4. un site Internet pour un échange quotidien d'idées entre les travailleurs sociaux et les personnes engagées dans le secteur bénévole. Il comportera des liens hypertextes, des articles, des références d'événements intéressants, un forum de discussion, des liens vers des services sociaux et des associations dans les pays participants…
Objectifs
I. Cadre
Initité par l'institut polonais IRSS dans quatre pays (Pologne, Espagne, France et Italie), le projet Vision 21- Bénévolat dans les services sociaux : s’unir pour faire face à l’exclusion sociale au 21ème siècle a pour buts principaux de : (1) rassembler les savoirs et les expériences des organismes sociaux et des associations ; (2) collecter et diffuser des exemples de bonne pratique ; (3) améliorer la capacité des organismes sociaux à proposer une assistance de qualité pour les personnes défavorisées (les pauvres, les malades, les personnes âgées, les minorités ethniques);(4) faciliter l'inclusion sociale et améliorer la qualité de vie des groupes marginalisés pour contribuer à une meilleure cohésion sociale. L'état des lieux sur les formations proposées en France s'est inspiré de celui réalisé pour le projet Vaeb.
II. Objectifs
Le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants:
- des échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les quatre pays partenaires en matière de coopération entre le services sociaux et les secteur bénévole.
- une évaluation comparative de soutien aux bénévoles dans le travail social dans des pays aux modèles politiques différents (post-communistes, méditerranéens, plus nordiques…)
- un guide pour les travailleurs sociaux sur la manière de recruter, de former et de superviser les bénévoles, incluant des exemples de bonnes pratiques de chacun des pays
- un site Internet pour un échange d'idées entre les travailleurs sociaux et les personnes engagées dans le secteur bénévole avec des liens hypertextes, des articles, des références d'événements intéressants, un forum de discussion, des liens vers des services sociaux et des associations dans les pays participants…
III. Résultats obtenus
- des séminaires d’échanges entre les pays et la diffusion de bonnes pratiques en matière de coopération entre les services sociaux et les associations.
- des séminaires nationaux associant des bénévoles et des organismes de services sociaux pour répondre aux besoins de populations défavorisées (les pauvres, les malades, les personnes âgées)
- des réunions nationales pour mobiliser la connaissance en la matière et préparer les contributions du séminaire final
- une réunion préparatoire à Varsovie pour débattre du programme de séminaire final (décembre 2004)
- un séminaire international sur les bonnes pratiques pour l'intervention des bénévoles dans le travail social à Varsovie (mai 2006)
- un nouveau guide pour les travailleurs sociaux qui travaillent avec des bénévoles en anglais traduit dans les quatre langues nationales (polonais, français, italien, espagnol).
- Un site Internet pour mettre en contact les travailleurs sociaux et les personnes engagées dans le secteur bénévole.
IV. Expérimentation
Plusieurs réunions ont été organisées en France par l’Iriv (automne 2006) en partenariat avec les équipes de développement local du XIVème et du XIXème arrondissement de Paris et la Mairie du XIXème arrondissement.
V. Partenaires du projet (réseaux européens)
Partenaire | Espagne |
http://www. assfam.org | |
Partenaire | France |
http://www.iriv.net | |
Porteur du projet | Pologne |
www.irss.and.pl | |
Partenaire | Italie |
http://www.lunaria.org |
VI. Réseaux constitués (en France)
- Maison du combattant et des associations du XIXème arrondissement de Paris
- Centres sociaux du XIXème arrondissement
- Equipe de développement local du XIVème arrondissement de Paris
- Observatoire Décentralisé de l’Action sociale (ODAS)
- Association Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)
- Fondation Claude Pompidou
VII. Publications & présentations
Rapports de recherche
Autres
← Retour