VAEB - 2003-2006
- Cadre
- Objet
- Objectifs
- Public
- Résultats obtenus
- Partenaires du projet
- Etat des lieux
- Consultation
- Portfolio et guide d’accompagnement
- Expérimentation
- Réseaux constitués en Europe
- Publications & Présentations
I. Cadre
A l'initiative de l'Iriv, il réunit 14 partenaires dans 7 pays européens (France, Allemagne , Autriche , Hongrie , Italie , Pologne et,Royaume-Uni . Il a été financé grâce aà la Commission européenne (programme communautaire Leonardo da Vinci "Former et éduquer tout au long de la vie".) et avec un soutien du Conseil régional de Champagne Ardenne pour l'expérimentation en France.
II. Objet
Les associations sont un lieu d'échanges et d'expérimentation. Une expérience bénévole peut servir de tremplin professionnel ou permettre d'accéder à une formation dans le cadre d'un projet professionnel. Un engagement associatif est l'occasion de mettre en pratique des enseignements théoriques ou de donner une continuité à des itinéraires professionnels parfois erratiques (en particulier pour les jeunes), d'acquérir de nouvelles compétences ou de s'essayer à de nouveaux domaines, de mettre à niveau des qualifications passées (pour les personnes qui ont été éloignées d'une activité professionnelle). Le bénévolat est un moyen d'enrichir son capital humain mais aussi social, en apportant sa contribution à la collectivité, en faisant la preuve de son utilité sociale, en appartenant à un groupe et en construisant un réseau.
III. Objectifs
Le projet VAEB pour un projet professionnel a pour objectifs :
- d'identifier, évaluer et valoriser l'apprentissage non formel et informel et les compétences acquises grâce à un engagement associatif ;
- de reconnaître ces qualifications informelles et de permettre à certaines catégories de bénévoles de révéler leurs compétences "cachées" pour que leur engagement associatif leur permette de reprendre une activité professionnelle, de tester leurs capacités, de reprendre aussi confiance en eux.
IV. Public
Le projet Vaeb s’adresse :
- aux jeunes sans expérience professionnelle ;
- aux parents qui ont quitté le marché du travail pour élever leurs enfants,
- aux personnes tenues éloignées du marché du travail pour des raisons de santé et/ou à cause d'un chômage de longue durée...
V. Résultats obtenus
Ils sont de quatre ordres :
- un état des lieux, présente les données clés en matière de bénévolat/volontariat, ou de validation des acquis de l'expérience bénévole (VAEB) dans les 7 pays
- une consultation menée au printemps 2004 sur les besoins de la VAEB d'associations nationales. Le questionnaire pour la consultation peut également être téléchargé dans chacune des sept langues des pays partenaires. Il est un outil pour les associations pour préciser leur stratégie en matière de formation, validation des expériences et accompagnement des bénévoles.
- un portfolio et un livret d'accompagnement pour les formateurs. Cet outil et cette méthode permettent d'évaluer et de valoriser les compétences acquises lors d'une expérience bénévole. Ils ont été expérimentés auprès des associations et des professionnels des ressources humaines.
- un réseau d'experts en VAEB, aux niveaux nationaux et européen. Lieu d'échanges d'expériences et de pratiques, il est également accessible pour les professionnels de la formation (partenariat français et européen présentés)
VI. Partenaires du projet → ← Retour à la liste des projets