Projets associés au pays Espagne
Key Tutors- former des tuteurs aux compétences clés - 2015-2017
Le projet Key Tutors intègre les 8 compétences clés établies par la Commission et le Parlement européens (2006) et prend en compte les nouvelles approches qui combinent la pluralité des publics cibles et leurs besoins pour gérer les transitions du monde de l'éducation vers le monde du travail ainsi qu'une diversification des tuteurs qui ne sont pas formés à l'accueil de ces publics.
Vision 21 - 2004-2006
Initité par l'institut polonais IRSS dans quatre pays (Pologne, Espagne, France et Italie), le projet Vision 21- Bénévolat dans les services sociaux : s’unir pour faire face à l’exclusion sociale au 21ème siècle a pour buts principaux de : (1) rassembler les savoirs et les expériences des organismes sociaux et des associations ; (2) collecter et diffuser des exemples de bonne pratique ; (3) améliorer la capacité des organismes sociaux à proposer une assistance de qualité pour les personnes défavorisées (les pauvres, les malades, les personnes âgées, les minorités ethniques);(4) faciliter l'inclusion sociale et améliorer la qualité de vie des groupes marginalisés pour contribuer à une meilleure cohésion sociale. L'état des lieux sur les formations proposées en France s'est inspiré de celui réalisé pour le projet Vaeb.
Vaeb - 2003-2006
A l'initiative de l'Iriv, il réunit 14 partenaires dans 7 pays européens (France, Allemagne , Autriche , Hongrie , Italie , Pologne et Royaume-Uni). Il a été financé grâce à la Commission européenne (programme communautaire Leonardo da Vinci "Former et éduquer tout au long de la vie".) et avec un soutien du Conseil régional de Champagne Ardenne pour l'expérimentation en France.